Test - Faster Than Light


     Dans une galaxie lointaine, très lointaine, existe des aventuriers prêts à tout pour braver les innombrables dangers de l'espace intersidéral afin de sauver la vie, oui, la vie.

     Si vous ne connaissez pas encore Faster Than Light ou FTL pour les amoureux des acronymes, il s'agit d'un jeu de gestion qui se déroule dans l'espace et qui dévoile le scénario précédemment griffonné. 

     Connaissant ses débuts grâce à Kickstarter ( encore lui), le petit monde de Subset Games a propulsé sa mission initiale au-delà de ses espérances grâce à la générosité et à la conviction des joueurs. Sorti en septembre de l'année dernière  sur Steam et GOG, le jeu rafle moult prix pour sa qualité indéniable.


     Conçu comme un jeu de rôle en 2D sur un monde créé aléatoirement à chaque fois qu'une partie est relancée. Avec des évènements textuels tout aussi aléatoires, la progression du jeu s'articule sur un arbre de choix qui mènent en différents points et qui comportent plus ou moins de risques. Les éléments indispensables à votre survie sera le carburant pour vous déplacer de sauts stellaires en sauts stellaires, l'argent pour personnaliser votre vaisseau et de la chance. De ce fait, la durée de vie de FTL est colossale. Colossale, c'est aussi la difficulté du titre qui forte heureusement propose un mode facile qui permet après plusieurs heures de jeu d'arriver au boss final, la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.

     Si le jeu est aussi addictif, c'est aussi grâce à sa personnalisation. Vous pouvez, selon vos actions et votre bourse, avoir accès à du personnel de bords de plusieurs races qui auront chacune une spécificité (sauf les terriens qui sont globalement équilibrés) qui pourra vous servir pendant votre voyage. Vous allez pouvoir aussi améliorer votre vaisseau avec de l'armement, du bouclier ou bien alors avec des drones. Et rien que ça, ça risque de vous poser problème car des choix devront être fait pour cause d'argent et d'énergie octroyés à ces dispositifs, sans quoi, la victoire ne pourra être acquise. 


     Au delà de ça, le jeu a des bonus très appréciables qui consisteront à remplir des conditions pour débloquer des nouveaux vaisseaux ou de nouvelles versions de vos vaisseaux. 

     Pour finir, sans l'ombre d'un doute, la musique minimaliste de FTL est une sacrée réussite. Avec son style 8-Bit des vieilles consoles de salon, elle colle parfaitement au design global du jeu. Vous pouvez d'ailleurs l'acheter pour pas grand chose sur internet.

     Avec les qualités indéniables dont dispose Faster Than Light, ne passez plus à côté la prochaine fois que vous pensez errer près d'un store. Il est indéniablement un des jeux indépendants de l'année 2012.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire