Test - The Cave

Il était une fois plusieurs fois...une cave.

Test - Hotline Miami

Un animal est dans la place.

Test - Faster Than Light

Le space opéra minimaliste

Test - Edna and Harvey's New Eyes

Lili au pays des Nerveux.

Test - Lucius

Je suis ton fils!

News - Une extension pour The Binding of Isaac


     Une de mes meilleurs expériences 2011 sur PC fut celle de The Binding of Isaac. Et qu'apprends-je hier soir? Une extension colossale pour fin mai? Mais oui ! Mais oui !

     Pour ceux qui auraient loupés le coche, The Binding of Isaac est un donjon RPG, avec des niveaux créés aléatoirement comme le veut la tradition. Son géniteur, Edmund McMillen, un des deux développeurs de la Team Meat, a voulu son bébé aussi étrange que leur précédent jeu, Super Meat Boy : du sang, de l'humour, des références à gogo et une histoire fictive basée sur l'histoire hébraïque du sacrifice d'Isaac par Abraham. Tout un programme. 

     Alors, de quoi se compose l'extension nommée Wrath of The Lamb? Selon de vieux tweets de McMillen que vous pouvez retrouver sur NeoGAF, une dizaine de Boss supplémentaires, une centaine d'items, plus de 20 ennemies, 4 nouveaux chapitres, un personnage jouable supplémentaire, 6 nouvelles chambres, plus de 40 secrets, 4 nouveaux thèmes musicaux et une nouvelle fin ! Soit 50% en plus de contenu par rapport au jeu original. Démentiel. Cerise sur le gâteau? Wrath of The Lamb coûtera 3 $. J'ai envie de pleurer devant tant de bonté. Alléluia ! 



News - Making of de DeadLight

     
     Après avoir été présenté par plusieurs trailers de qualité, Tequila Works, le studio espagnol chargé du développement, nous dévoile un peu plus l’histoire de son jeu DeadLight. Dans cette vidéo, vous trouverez les développeurs en plein travail nous expliquant leurs inspirations et leur ressenti vis-à-vis de leur bébé. Nous l’avons déjà dit ici mais cette exclusivité Xbox Live Arcade s’annonce de qualité et est attendue pour le l’été 2012.



News - Quand l'horreur s'invite at HOME


    Je n'ai pas trouvé mieux pour faire plus intriguant mais je suis sûre que vous m'avez compris, ou pas.

      A vrai dire je vais vous parler d'un jeu indépendant dont je n'avais pas eu vent et qui mérite qu'on en parle. Ce jeu, c'est HOME. Je ne peux que trop vous conseiller d'aller voir sur le site de pré-commande pour vous faire un avis sur la chose mais sachez que c'est un jeu d'horreur en scrolling horizontal le tout en pixel-art. Comble du bonheur, en plus d'une version dématérialisée, il existe une édition collector comportant entre autres une disquette !  Décidément, le old-school renvient en force et en plus avec talent. Au commande, un certain Benjamin Rivers (cliquez sur son nom, c'est un conseil d'ami). 

     
     Comme vous l'avez deviné, le jeu n'est pas encore sortie. Il faudra attendre le 1er Juin de cette année pour déguster à l'horreur vintage



News - Previously on The Walking Dead




 
     Les zombies sont décidément à la mode. Après nous avoir fait frissonner en comics puis en série télé, c’est maintenant autour des jeux vidéo d’accueillir la licence The Walking Dead. Pour rappel, The Walking Dead est un excellent comics book, toujours en parution, écrit par le talentueux Robert Kirkman. Il met en scène Rick Grimes, un policier sortant du coma, se retrouvant dans un monde infesté de zombies ou ce dernier partira à la recherche de sa femme et de son fils. S’en suis toute une série d’aventures, de drames et de choix décisifs pour les survivants. Tout au long des 15 tomes déjà parus, la tension est palpable et ce monde post-apocalyptique que nous présente Kirkman en devient socialement dérangeant par sa crédibilité. Bien qu’elle puisse être contestée en certains points, la série télé directement inspirée de l’œuvre de Kirkman est de qualité. Autant vous dire que l’adaptation en jeu vidéo est attendue de pied ferme par les fans.

     C’est le studioTellTales qui a donc la lourde tâche de développer The Walinking Dead. Le jeu sortira en plusieurs épisodes regroupés en saisons. Pour le moment, cinq sont attendus et le premier arrive dès demain sur Steam et mercredi sur le SEN. D’ailleurs, TellTales a vu les choses en grand car le jeu sortira sur les plateformes de Microsoft, Sony, ainsi que sur iOS et Mac, rien que ça ! Le studio précise que l'auteur, Robert Kirkman, s'est personnellement impliqué dans le développement du jeu ce qui est une bonne nouvelle.

     L’action se passera avant le réveil de Rick et il n’y aura aucun lien, ou presque, avec l’aventure originale. En effet, vous jouerez un personnage créé pour l’occasion. Vous incarnerez Lee Everett, un prisonnier, qui trouvera l’opportunité de quitter sa cellule lors de l’invasion de zombies. Sachez que tout au long du jeu, vous rencontrerez tout de même des personnages directement issus de l’œuvre de Robert Kirkman. Vous retrouverez donc Glenn, Hershel et Lilly. Les deux premiers sont des personnages phare du comics jouant un rôle décisif auprès de Rick. Quant à Lilly, on la croise dans une partie très sombre du comic au côté d’un personnage très marquant : le Gouverneur

   
     Question Gameplay, tout cela reste encore flou. Nous aurons affaire à un point and click péchu donnant une grande importance aux choix du personnages principal qui auront des répercutions sur le reste de l'avenutre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder les 13 minutes de gameplay ci-dessous ou attendez simplement demain, un peu comme un matin de noël, mais avec des zombies.


     On vous laisse avec quelques images des personnages et le trailer officiel. Etant de grands fans de l’œuvre de Robert Kirman, sachez que The Walking Dead sera testé, et peut être approuvé, qui sait ?

     
   
Le gameplay :

Le trailer :






News - Le Humble Bundle nouveau est arrivé

    C'est le 19 avril dernier qu'est sorti le nouveau Humble Bundle entièrement dédié au point'n'click, avec en tête d'affiche, l'ennivrant BotaniculaMais ce n'est pas tout, en plus de la dernière création d'Amanita Design, vous aurez également droit à deux autres jeux du même studio : Machinarium et Samorost 2.

     Le prix de ce fort jolie Bundle est libre, sachez que si vous donnez plus que la moyenne des participations globales, vous aurez en plus droit à Windosill, un autre point'n'click, mais cette fois développé par VectorPark, ainsi qu'au long métrage KookyEt si en plus vous êtes un amoureux de la nature, une partie de vos deniers reviendra à l'association World Land Trust qui lutte pour la protection des forêts.

      Pour vous faire plaisir et faire une bonne action à la fois, ça se passe ICI. Dépêchez vous, il ne reste q'une dizaine de jours pour en profiter!

Images Botanicula

Images Machinarium

Images Samorost 2

Images Windosill

News - Superbrothers: Sword & Sworcery EP récompensé !



     Les Videogame Awards canadiens ont eu lieu il y a quelques jours et il semblerait que Superbrothers: Sword & Sworcery EP a fait l’unanimité au pays des caribous. Le jeu du studio Capybara Games  a en effet remporté le prix du meilleur jeu téléchargeable, du meilleur jeu indépendant, de la meilleure musique,  de la meilleure innovation et celui du meilleur jeu sur plateforme mobile (smartphones et compagnie), rien que ça ! Superbrothers: Sword & Sworcery EP mérite son succès, pour en être sûre, découvrez le test du notre site !

Test - Anomaly : Warzone Earth



Développé par le studio polonais 11 Bit, Anomaly : Warzone Earth arrive maintenant sur le Xbox Live ArcadeA l’origine, le jeu était développé pour les tablettes sur les systèmes iOS et Android, puis sur PC via Steam. C’est donc plus d’un an après que le jeu fût adapté sur la console de salon de Microsoft 11 Bit nous propose un Tower-Defense mais cette fois ci du côté des assaillants. Le concept est original et ne manque pas de bonnes idées mais vaut-il pour autant le coup ?

           L’action se déroule sur terre, en 2018, après l’impact de plusieurs comètes sur les villes de Bagdad et Tokyo. Suite à cet événement, d’énormes dômes font leurs apparitions au-dessus de ces villes. Comme tous bons marins américains, vous décidez de rentrer dans ces zones appelées les « Anomalies » et vous n’allez pas être déçus. Vous vous retrouvez alors nez à nez avec des extraterrestres lourdement armés bien décidés à vous empêcher d’atteindre votre but : sauvez le monde ! Bon, comme tout tower-défense, l’histoire n’est pas un point fort du jeu. Pourtant la réalisation et le scénario sont plutôt travaillés et apportent une réelle plus-value.

Comme nous l’avons déjà précisé, Anomaly : Warzone Earth reprend le concept du tower-defense mais en inversant les rôles. Vous vous retrouverez donc dans la peau d’un gradé de l’armée américaine à la tête d’une escouade parcourant les villes touchées par les « Anomalies ». Les rues, littéralement dévastées par l’impact, formeront donc votre terrain de jeu. Dans la quasi-totalité des missions, votre objectif sera d’aller d’un point A à un point B sans perdre votre escouade. Celle-ci ne pourra pas être stoppée. Cependant, vous pourrez décider de son itinéraire au début et pendant la partie. Il faudra donc choisir, et cela à chaque croisement de rues, la direction que prendra votre escouade. Sachant que chaque destruction de tourelles ennemies vous rapportera des points et de l’argent, et que des bonus sont situés sur la carte, vous devrez choisir le meilleur itinéraire possible pour avoir le maximum de points, d’argent et de bonus, et évitez le contact avec trop d’ennemis ce que pourrait vous valoir de lourdes pertes.

Le gameplay réside autour de deux grand axes : la gestion de votre itinéraire, dont nous avons déjà parlé ci-dessus, et celle sur le terrain. Cette dernière demande beaucoup plus de réactivité. En effet, vous devrez organiser votre escouade au début et pendant la partie. Au fil du jeu, vous débloquerez plusieurs unités ayant chacune leurs caractéristiques propres. Vous aurez donc en charge de placer chaque unité pour former un convoi. Pendant la phase de jeu, vous pourrez également racheter des unités, les améliorer et les déplacer au sein de votre convoi. Cela ne pourra être possible que si vous avez assez d’argent, d’où l’importance du choix de l’itinéraire. Un autre aspect du gameplay  est à souligner. Vous incarnerez le chef d’escouade sur le terrain qui lui ne sera pas contraint à suivre l’itinéraire prévu. Vous serez libre de vos mouvements. Ainsi, vous pourrez partir à la recherche de bonus souvent présents après la destruction des tourelles ennemies. Ces bonus sont au nombre de quatre et vous permettront de réparer vos unités, d’instaurer un brouillard pour une durée limitée ayant pour but de cacher vos unités, d’installer un leurre ou encore de demander une frappe aérienne. Votre chef d’escouade est beaucoup plus rapide que vos unités mais ne participe pas aux combats, et oui, vous n’êtes pas armés. Il faudra donc rester à porter de vos unités afin d’être protégé. L’utilisation de ces bonus apporte une nouvelle optique stratégique au jeu. Dommage que cela ne soit pas assez poussé. En effet, un cruel manque d’unités et la répétitivité des missions empêchent au jeu d’avoir une quelconque profondeur. Cela n’est pas vraiment gênant pour un jeu sur plateforme nomade comme les tablettes, mais c’est une autre histoire sur console de salon et sur PC. 

Utilisant les grands principes du tower-defense pour en faire un tower-offense, le studio  11 Bit a clairement réussi son jeu. Anomaly : Warzone Earth mêle habilement un gameplay intuitif, simple et une réelle dimension stratégique. Mais une question se pose : le portage sur console de salon et PC en vaut-il la peine ? Il est clair que tous les joueurs ne possèdent pas un appareil à la pomme ou une tablette. De plus, certaines nouveautés sont apportées, que ce soit au niveau graphique ou en terme de contenu. Pourtant, le prix marque tout de même une barrière à l’achat de ce jeu. Vendu pour 800 points Miscrosoft (soit une dizaine d’euros) et pour 9.99 euros sur PC alors que ce même jeu est proposé pour 1 ,49 euros sur Android et 2.99 sur l’App Store, il est difficile de justifier un tel écart.

Alors que dire de Anomaly : Warzone Earth ? C’est une réussite sur tablette avec un gameplay adapté et des graphismes soignés mais qui méritait plus qu’un simple changement de support mais une véritable réadaptation sur console de salon et PC. C’est donc vraiment dommage pour le studio 11 Bit qui aurait pu faire un excellent titre car tout est là : le concept, le gameplay, les graphismes, le talent. Allez, un petit effort  11 Bit, ça sera pour le prochain !

Pour finir voici l'un des trailers du jeu avec une mention spéciale au WTF à 2 minutes 11 :



NomAnomaly : Warzone Earth  Développeur : 11 Bit Type : Tower-Offence Plateforme : iPad, iPhone, PC, Mac, XBLA


Le DLC de Trine 2 teasé par un making of !

     

     Après avoir été annoncé il y a un peu plus d'un mois, le prochain DLC, ou extension si vous préférez, de Trine 2 refait parler de lui. Frozenbyte, le studio chargé de developpement, nous dévoile donc quelques instant du making of de ce nouveau DLC. On apprécie le geste, mais, entre nous, une date de sortie n'aurait pas été en trop.


Trials Evolution bat tous les records !



     Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir fait les foufous devant l’excellent Trials Evolution. Le jeu semblerait avoir été téléchargé près de 100 000 fois et cela dès le premier jour. C’est donc un nouveau record établi par le studio Red Lynx car Trials Evolution est désormais le jeu affichant les meilleures ventes lors de ses premières 24 heures. Un tel afflux ne devait pas être prévu car les serveurs du jeu et les tableaux des scores n’ont pas supporté le choc. Ne vous inquiétez pas, tout est maintenant rentré dans l’ordre et vous pouvez maintenant retourner chevaucher vos montures mécaniques ayant tout de même un sale bruit de tondeuse. Sachez que nous aurons largement le temps d’en reparler, le test arrive bientôt sur Indéblogable !

Test - Sword & Sworcery EP




  • Superbrothers : Sword & Sworcery EP
  • Développé par : Capybara Games
  • Type : Point-and-ClickPrix : 4.49 euros
  • Plateforme : iPad, iPhone, PC, Mac ( bientôt)



Voilà un point-and-click développé par Capybara Games qui est apparu sur iPad le 24 mars 2011 et le mois qui a suivi sur iPhone. C’est désormais le 16 avril sur PC, via Steam, que sa sortie s’est organisée. Il m’aura fallu 5 heures pour finir Superbrothers : Sword & Sworcery EP et seulement 5 secondes pour comprendre qu’il est unique. C’est avec une affection toute particulière que je vais vous en parler.

Sword & Sworcery EP fait partie de ces jeux à ambiance. Dès la première seconde, vous êtes plongé dans l’aventure. On doit bien entendu cette faculté à son graphisme si particulier : du pixel-art du plus bel effet qui joue énormément sur la qualité du titre. Et il en a bien d’autres !

Emprunt à plusieurs références dans le traitement graphique, on pense de suite à Princesse Mononoke, film ô combien réputé du studio Ghibli. La forêt dense qui longe la rivière et les animaux qui s’éparpillent devant vous en sont une preuve flagrante. D’autres éléments y font particulièrement penser mais je vous laisse cette surprise. Une autre grosse référence se trouve un peu plus dans les clins d’œil évident à l’univers créé par Miyamoto Shigeru, Zelda. Comment ne pas voir en la femme que vous incarnez, l’épée et le bouclier en main, une Link au féminin ? Que dire de cette Triforce inversée en guise d’artefact ou de ces étoiles pour symboliser la vie de votre avatar ? Sword & Sworcery EP regorge de ces subtilités qui ne lui font aucunement défaut puisqu’il se les approprie avec maestria, dans un univers vraiment chiadé.
La prise en main, dans un jeu adapté pour l’iPad je le rappelle, s’adapte très bien sur PC. Le peu d’HUD donne une très bonne lisibilité à l’écran. Je regrette par contre une hitbox (le masque de collision sur un bouton d’interface) un peu capricieuse, qui était, semble-t-il, plus adaptée à un pouce qu’à un réticule de souris. Sur le gameplay, le jeu peut être classé dans le point-and-click mais innove par l’intégration de QTE ( pour Quick Time Event) qui dynamisent les rares combats qui parsèment le jeu. Car oui, je ne vous le cache pas, Sword & Sworcery EP est loin d’être un jeu d’action mais n’en reste pas moins très prenant car très bien équilibré entre énigmes , aventure et combats. En plus, le jeu est chapitré pour que vous puissiez reprendre l’histoire dans de bonnes conditions sans être obligé de couper en pleine partie.


Il est difficile de ne pas parler du compositeur Jim Guthrie quand on parle de ce jeu. Il est à lui seul une raison de succomber à Sword & Sworcery EP. Plus qu’une simple bande originale tout droit sortie d’un jeu 8-Bit de la NES, elle est en parfaite harmonie avec le rythme du jeu et donne une sensation fascinante à l’écran.
J’aimerais quand même terminer sur un point qui peut en rebuter certains, c’est la non traduction de l’histoire du jeu. Il est en anglais malheureusement. Un anglais peu évident à lire qui plus est. Par contre, cela n’enlève rien à ce conte féérique qui sait jouer avec l’humour absurde aussi bien visuellement que dans les dialogues. Donner vous la peine d’essayer de comprendre et vous ne le regretterez pas.

Pour 4.49 euros actuellement sur Steam, ne vous y trompez pas. Superbrothers : Sword & Sworcery EP est un indispensable si vous n’y avait jamais goûté sur les appareils d’Apple. Elégant si on aime le côté vintage, abordable, captivant et ne nécessitant pas énormément d’heures de jeu, il est le parfait compagnon d’une longue après-midi pluvieuse.

Test - Trials HD


     C'est aujourd'hui que sort le très attendu Trials Evolution sur le Xbox Live Arcade. Pour l'occasion et en attendant le test de ce dernier, Indéblogable revient sur le jeu par lequel tout a commencé, j'ai nommé : Trials HD.


     Sorti le 12 août 2009, à l'occasion du Summer of Arcade, et développé par RedLynx, Trials HD est de ce genre de jeux qui ne payent pas de mine sur le papier mais qui sont capables de vous tenir de longues heures scotché à votre manette. A première vue, il est vrai que l'on a la forte impression de se trouver devant n'importe quel jeu flash basé sur le trial. Mais, Trials HD va plus loin, beaucoup plus loin.

     Au premier abord, c'est bien sur graphiquement que Trials HD se démarque des productions en flash et, de manière générale, d'une grande partie des titres dématérialisés sur consoles. En effet, malgré la progression en scrolling 2D inhérente à ce genre de jeu, Trials HD se dote d'un graphisme 3D fort joli. On peut cependant regretter le peu de variété des environnements traversés. Vous passerez donc la majorité de votre temps dans des usines désaffectées et, à de rares occasions, dans des souterrains miniers. Quelques niveaux en extérieur sur des pistes naturelles n'auraient pas été de trop.


     Pour ce qui est du gameplay, le jeu se prend facilement en main. Une gâchette pour accélérer, l'autre pour freiner et le stick pour pencher notre valeureux pilote en avant ou en arrière. Rien de bien compliqué donc, mais là où ça se corse, c'est que les développeurs, en plus d'avoir mis au point un moteur physique ultra poussé laissant peu de place au hasard, ont conçu des niveaux diablement efficaces qui mettront vos nerfs à l'épreuve. Même si les premiers niveaux se terminent sans trop forcer, les derniers sont de véritables bijoux de level design, le jeu devenant parfois, l'espace d'un instant, un jeu de réflexion pour savoir comment passer tel ou tel obstacle.
Heureusement de nombreux checkpoints sont répartis dans chaque niveau, permettant au joueur de décompresser une fois un passage particulièrement épineux passé et évitant ainsi toute frustration.

     A tout cela s'ajoute un élément crucial, le truc qui vous fera revenir (ou pas!) sans cesse sur un niveau pour trouver la meilleure façon de le traverser : le chronomètre.
Eh oui, qu'on se le dise, Trials HD est un jeu d'acharné du scoring, un jeu pour ceux qui aiment chercher comment gratter le moindre centième de seconde et passer les derniers niveaux sans faire une seule faute. Bref, un jeu pour Hardcore Gamer comme disent les jeunes d'aujourd'hui.


     Une fois que vous vous serez bien arrachés les cheveux sur la cinquantaine de niveaux proposés par le titre, les développeurs ont pensé à tout pour vous détendre. Ainsi on retrouve une dizaine de mini-jeux tous plus barrés les uns que les autres. Du saut en longueur au concours du plus grand nombre d'os brisés en une chute, en passant par le remorquage d'une bombe ne demandant qu'à exploser, les mini-jeux sont de véritable concentré de fun qui n'oublient cependant pas l'essence même du jeu : le scoring. Chacune de vos performances sera enregistrée et comparée à celles de vos amis ainsi qu'aux joueurs du monde entier.

     Si vous en voulez encore, le jeu dispose également d'un éditeur de niveaux très complet, vous permettant de créer à loisir le parcours de vos rêves (ou de vos pires cauchemars) et le partager avec vos amis pour qu'ils se ramassent joyeusement la tronche dessus.


     En bref, avec sa prise en main rapide, son gameplay ultra précis et ses niveaux diaboliquement bien pensés, Trials HD rebutera peut être les joueurs occasionnels et il faudra beaucoup d'entrainement aux autres pour dompter parfaitement leur monture mécanique. 
Mais pour ceux avides de challenge, de scoring et de fun, Trials HD s'impose comme un incontournable et ce n'est pas un hasard s'il figure encore aujourd'hui parmi les titres les plus téléchargés du XBLA près de 3 ans après sa sortie ! Si vous n'avez pas encore craqué, le jeu est proposé au tarif de 1200 points Microsoft (soit une quinzaine d'euros) et fait régulièrement l'objet de promotion fort intéressante. Et, entre nous, vous auriez tort de passer à côté.

Wasteland 2 financé avec 3 millions de dollars, merci Kickstater !



     Kickstarter frappe encore très fort avec cette fois ci le projet de jeu appelé Wasteland 2. Piqure de rappel pour les personnes du fond,  Kickstarter est un site de sponsoring ouvert à tous ayant pour but de financer des jeux vidéo en créations. Autrement dit, des studios viennent proposer leurs projets avec une demande de financement définie et c’est au tour des passionnés comme nous de les financer. Dans le cas de  Wasteland 2InXile, le studio chargé du développement,  ne visait  "que" 900 000 dollars. Pourtant c’est bien 2.9 millions de dollars, oui, 2.9 millions, que le studio a réussi à amassé.

      Pour ce qui est du jeu, vous avez pu remarquer le  "2"  derrière le ""Wasteland".  C’est donc bien une suite du jeu du même nom, sorti en 1988, que propose InXile. Sachant que ce dernier a largement inspiré la série des Fallout, vous retrouverez alors un RPG dans une ambiance futuro-post-apocalyptique. Grâce à ce surfinancement, il est clair que le jeu va évoluer avant sa sortie prévue dans 18 mois. En attendant, nous vous proposons deux artworks, mais c’est génial !




Dragon's Lair annoncé sur XBLA !



     Après avoir connu moult adaptations, c’est maintenant au Xbox Live Arcade d’accueillir la licence Dragon’s Lair. Vous incarnerez, comme d’habitude, un chevalier parcourant un donjon ou seul le danger et la mort règnent pour délivrer la princesse histoire de lui faire un gros bisous sur la joue, mais c'est super ! Ne voyais pas ici le scénario des films de NT1  mais bien une réadaptation complète du jeu. Pour vous en dire un peu plus sur la jouabilité de l’époque, sachez qu’un épisode du Joueur du Grenier est dédié à cette pépite. Dragon’s Lair sera jouable avec Kinect ET à la manette. Aucune date de sortie n’a encore été communiqué. En attendant, voici le trailer :





Test – The Splatters




       Aplatissez moi ce blobs que je ne saurais voir ! Voilà comment nous pourrions résumer The Splatters, sorti il y a à peine quelques jours sur le Xbox Live Arcade. Initialement annoncé en 2010 sous le nom de Confetti Carnival, et sur PC, The Splatters mit quelques temps à sortir du studio israélien Spicky Snail, et c’est une bonne chose. Sachant que ce titre est le premier du studio, il ne fût pas plus mal de prendre son temps, surtout que le jeu proposé est de qualité.


     Question gameplay, vous incarnerez des blobs, tous aussi colorés les uns que les autres, et vous allez devoir les jeter afin que ceux-ci puissent s’éclater en ramassant des items éparpillés dans le niveau. Il faudra donc utiliser les éléments du décor, comme les rampes pour aller plus vite ou encore des pieux pour exploser votre blob, pour récupérer les items requis afin de finir le niveau. A cela ajoutez le fait que les items peuvent être récupérés uniquement par des blobs ayant la même couleur.  J’imagine que certains d’entre vous saignent déjà du nez en essayant de comprendre le gameplay du jeu, mais pas de  problème, voici une vidéo qui vous en dira bien plus !



     Comme vous l’avez compris, il s’agit ici de récupérer des items grâce aux blobs. Mais, comme si cela ne suffisait pas, vous allez devoir mener à bien votre mission en étant le plus créatif possible. Vitesse, figures, nombre d’essais, temps, absolument tout sera pris en compte pour vous donner un score. La notion de scoring est d’autant plus importante car vous serez classés avec tous les autres joueurs de The Splatters. Histoire d’être bien complexé, vous pourrez également voir les vidéos des meilleures scoreurs de chaque niveau. Cet aspect communautaire présent dans The Splatters est très bien réalisé et apporte beaucoup au jeu. Regarder les exploits des autres joueurs et essayer de grappiller quelques places dans le classement vous fera refaire les niveaux ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu. Facile à prendre en mains, The Splatters nous réserve quelques subtilités de gameplay qui le rendent plus pointu et exigeant. La difficulté s’accroit doucement mais, préparez-vous tout de même à refaire bon nombre de fois un même niveau, le jeu est clairement conseillé aux acharnés.


     Bien que l’idée soit bonne, le gameplay efficace et le design plutôt réussi, The Splatters n’est pas sans défauts. On regrette que les blobs manquent de charisme. Leur air niais est amusant mais pas totalement réussi, on aurait apprécié que leur design soit un peu plus travaillé. Les musiques marquent également un point noir du jeu. Certaines ne sont vraiment pas adaptées et sont à la limite de l’insupportable. Heureusement que cela concerne une minorité de musiques et que effets sonores sont réussis.


     Pour un premier jeu, il est clair que Spicky Snail a fait du bon boulot ! Ils ont su nous proposer un jeu travaillé, addictif et bourré de bonnes idées. Pour tout fan de puzzle-game fun et chronophage, The Splatters apparait comme un incontournable. On prend clairement plaisir à y jouer et à partager nos exploits avec les autres joueurs. Vendu pour 800 points Microsoft, soit moins d’une dizaine d’euros, il serait dommage de passer à côté. The Splatters est typiquement le jeu qui ferait un carton sur des machines nomades comme les smartphones, tablettes et autres consoles portables. Cependant, est-ce vraiment le genre de jeu que l’on aime voir sur console de salon ? En tout cas, moi, j'aime malmener les blobs, les faire éclabousser et en mettre un peu partout, ouai, il est vraiment temps que ce test se termine.

The Spatters - développé par  Spicky Nail - type : puzzle game - prix : 800 MsP - Plateforme : XBLA

Tu veux être mon amis ?



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Zoom sur The Banner Saga.


     Il est des jeux qui brillent naturellement quand d’autres nous effleurent seulement du teinte pâle. The Banner Saga brille, par ses promesses venues du nord…américain. Du Texas brûlant , les grands garçons de Stoic, nouveau studio d’anciens (et de plus jeunes) de l’industrie du jeu vidéo, ont décidé d’incorporer à des bases saines de T-RPG, la grandeur des récits du Nord européen. On nous promet une aventure mature, des dialogues sensés à choix multiples sur la vie des vikings qui vivaient dans la précarité et dans des conditions incertaines, aussi bien en mer que sur la terre.

     Indéblogable a décidé d’aider cette initiative. Pour vous faire savoir qu’elle existe, au titre de biens d’autres, il était important d’en parler. Commencée il y a une vingtaine de jours, la recherche de fonds sur le site Kickstarter a atteint à l’heure actuelle un peu plus de 470 000 $ pour une demande initiale de financement de 100 000 $. Une réussite. Les curieux ont répondu présent et  Stoic qui compte bien utiliser cette argent de la meilleur façon possible pour leur jeu, a déjà quelques nouveautés à nous proposer. Des collaborateurs se sont joints au projet et ils n’augurent que le meilleur là encore :        
  • Austin Wintory, compositeur du très récent Journey
  • Kpow Audio, qui ont travaillé sur l’ambiance sonore de LA Noire.
  • Powerhouse Animation, qui ont travaillé pour Epic Mickey, DC Univers et d’autres.

     Un compositeur, des monteurs son et une équipe d’animateurs. Rien que ça. Pour voir la forme initiale du projet, rien de mieux qu’une vidéo.


   La possibilité de les aider financièrement via KickStarter s’arrête le 21 avril. Le projet est prévu pour la fin de l’année 2012.

"L'éditeur de niveaux pour les nuls" de Trials Evolution


     Comme vous le savez sûrement (sinon vous êtes des gros nazes), Trials Evolution sera disponible à partir du 18 avril prochain sur XBLA dans le cadre de l'Arcade Next. Pour en montrer toujours plus, Red Lynx a eu la bonne idée de publier une série de vidéos expliquant les diverses possibilités de l'éditeur de niveaux. Celui-ci semble on ne peut plus complet et sera sûrement très utile pour bon nombre de joueurs. Avec la possibilité de partager les niveaux crées avec la communauté de joueurs, la durée de vie de Trials Evolution, déjà conséquente, explosera.

     Décidément,  Red Lynx  fait du bon boulot. Pour voir la totalité des tutoriaux, n'hésitez pas à faire un tour sur la chaîne Youtube de Red Lynx. Découvrez ici les trois premiers de la série.