Test - Mark Of The Ninja



     Habitué aux jeux de qualité, Klei Entertainment a encore une fois tapé dans le mil. Disponible depuis quelques semaines sur le XBLA et maintenant sur PC, Mark Of The Ninja apparaît comme un titre indé phare de cette fin d’année. Jouant la carte du jeu de Ninja aux graphismes grandement inspirés de leur précédent succès ShankKlei Entertainment n’a pas vraiment pris de risque. Pourtant le studio s’en sort avec les honneurs avec un jeu de qualité.

     Katana ? Ok !  Shuriken ? Ok ! Tatouage mystique développant vos sens et votre habilité à devenir le plus grand des Ninjas ? Euh, Ok ! La vie de Ninja, c’est plutôt cool. On passe la majeure partie de son temps à aiguiser sa lame, tapi dans l’ombre, en mangeant des bols de riz. Mais quand vous êtes « l’Elu » portant LA marque du Ninja, c’est une autre affaire. Cette marque vous sera offerte par votre maitre après lui avoir sauvé la vie. Celle-ci vous permettra d’aiguiser vos sens et ainsi de venger votre clan, méchamment tabassé par une mystérieuse organisation. C’est donc un scénario simple et efficace mais qui, au fil de l’aventure, prendra une toute autre envergure. Votre marque vous torturera l’esprit et vous poussera à faire un choix décisif pour le reste de l’aventure. Vous voilà teasés !


     Mark Of The Ninja prend la forme d’un jeu en 2D de plate-forme classique. Mais ne vous attendez pas à jouer avec votre katana et découper des membres à tout bout de champ. Ici, l’infiltration est la clé et l’ombre votre meilleure alliée. Vous devrez vous introduire dans les bâtiments de l’organisation secrète  qui vous a défié tout en échappant à leurs innombrables gardes et systèmes de sécurité. Sachant que la plupart des niveaux peuvent être terminés sans tuer aucun garde, libre à vous d’écrémer les rangs de vos ennemis. Cacher les corps, briser les sources lumières, vous introduire dans le système d’aération ou encore grimper sur les murs fera partie d’un panel d’actions ultra fourni qui vous permettra un véritable confort de jeu. De plus, vous aurez droit à toute votre panoplie de parfait Ninja. Couteaux de lancer, fumigènes, pièges ou votre fidèle grappin feront partis des items déblocables tout au long du jeu et vous permettrons de choisir comment mener à bien votre mission. Question gameplay, il vous faudra compter sur quelques touches de votre clavier ainsi que votre souris pour accéder à un plaisir de jeu immédiat. Véritablement instinctif, Mark Of The Ninja possède un gameplay d’une efficacité redoutable. L’immersion est rapide et l’on prend très vite plaisir à tenter l’action parfaite, sans se faire repérer,  car oui, on a tous rêver un jour ou l’autre d’être un vrai Ninja. Mais ne croyez pas que votre chemin sera sans embûche. Vos ennemis posséderont un équipement moderne qui vous donnera du fil à retordre. Vous aurez donc affaire à des gardes lourdement armés, à des chiens de garde ou encore des tourelles à détecteurs de mouvements, tout un programme. Pour en finir avec le gameplay, notez qu’il vous faudra être patient et bien réfléchir avant de passer à l’action car le moindre faux pas vous ôtera des points. Un système de scoring avec des objectifs optionnels à chaque mission vous permettra de constater votre succès et offre également une bonne rejouabilité, c’est beau.


     Pour ce qui est des graphismes, il est clair que Klei Entertainment n’a pas vraiment joué la carte de l’originalité. Reprenant la patte graphique de leurs précédents jeux, Mark Of The Ninja est tout aussi réussi mais reste cette fois-ci beaucoup plus sombre, plutôt normal vue l’ambiance du titre. C’est donc peu de nouveautés pour les connaisseurs et une bonne surprise pour ceux qui découvrent le studio avec ce jeu. Les designs sombres en ombres chinoises sont une réussite et en parfait accord avec  l’ambiance du titre. Venez ajouter à cela une VO de toute beauté et un thème musical travaillé donnant une vraie profondeur au jeu et un aspect mature, des fois en opposition avec design de personnage « cartoony ». Une réussite.

     Disponible pour 15€ sur Steam et 1200 points sur XBLA, il serait clairement dommage de passer à côté de Mark Of The Ninja  L’histoire, le gameplay ou encore les graphismes ne sont pas d’une originalité flagrante mais le tout fonctionne parfaitement. Le plaisir de jeu est là et Klei Entertainment a su nous offrir un jeu de très bonne qualité. Comptez environs six heures de jeu pour venir à bout de l’histoire et bien plus si vous souhaitez le terminer entièrement. C’est là où nous verrons lesquels d’entre vous sont de vrais Ninjas.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire