Test - Edna & Harvey's New Eyes


     Les point & click ne sont plus légions parmi la ribambelle de jeux qui sortent chaque année. Pourtant, le genre existe encore. Daedalic Entertainment, un studio allemand, a décidé de nous pondre ce que je peux clairement appeler une pépite indépendante. Explications.

     A l'origine d'un premier jeu sorti en 2008 en Allemagne, nommé Edna & Harvey s'évadent, il aura fallu attendre 3 ans pour le voir édité en France. L'engouement rencontré par ce premier jeu aura raison d'une suite que je vous présente aujourd'hui. Et si le premier jeu a su diviser les critiques, autant vous dire que sa suite les a rendu unanimes. Moi aussi.


     Si vous n'avez pas joué au premier jeu, ça tombe bien, vous pourrez jouer sans soucis à cette suite qui s'offre sans mal aux néophytes. Car si dans le premier opus Edna s'évade d'un asile avec son lapin en peluche qu'elle nomme Harvey, vous jouez ici un nouveau personnage : Lili. Quel est le rapport au titre du soft me direz vous? Edna vit dans le même pensionnat que Lili et est accessoirement sa meilleure amie.


     L'histoire tourne donc autour de cette attendrissante Lili au sein d'un pensionnat religieux. C'est plutôt charmant en apparence. C'était sans compter sur la Mère Supérieure qui fait vivre un calvaire à la pauvre petite blonde avec des corvées plus ou moins idiotes. Pas la blonde, les corvées.
     Il faut dire que Lili est une gaffeuse.  Du coup, difficile de lui faire faire quoi que ce soit sans qu'un drame arrive. Je vous laisse découvrir lesquels. Ce qui va déclencher l'aventure est le retour du Dr. Marcel, psychologue à l'asile d'à-coté venant chercher Edna pour la ramener d'où elle vient. A vous d'aider cette dernière à ne pas y retourner. Et bien entendu, rien ne se passera comme prévu. Mais ça aussi je vous laisse le découvrir.

     Ce qui fait tout le charme de ce jeu, c'est son ambiance et sa narration. Autant vous dire qu'il ne se passe pas une minute sans qu'un sourire se dessine sur vos lèvres grâce à un dialogue d'humour plus ou moins grinçant, voire carrément noir, déclaré par un excellent narrateur. Là où le bât blesse, c'est que le jeu est totalement en anglais. Il vous faudra donc comprendre un minimum la langue de Shakespeare pour savourer les délicieuses discussions et inepties du jeu. Personnellement, je n'ai pas un bon niveau d'anglais. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de maîtriser parfaitement la langue pour s'amuser.
Pour continuer sur les voix, j'aimerais préciser que le jeu dispose d'un voice acting (ou doublage en français) du tonnerre. C'est propre, drôle et si vous aimez l’intonation de nos anglais de voisins, vous serez aux anges. Franchement, certains personnages, même les secondaires, valent le détour. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas Charlie the Unicorn, qui se rapproche beaucoup des intonations du jeu, il est encore temps de le découvrir sur YouTube.

     Si l'ambiance de Harvey's New Eyes est aussi bonne, c'est aussi grâce à ses musiques. Parfaitement fondues dans le décor et dans le ton d'une investigation, hors de question de couper le son tant on y gagne. D'ailleurs, j'ai vraiment été surpris en entendant l'introduction du jeu. Une très belle surprise. Et des surprises, vous risquez d'en avoir tout au long du jeu.


     Graphiquement, c'est très coloré, dans un style cartoon d'un bel effet. Les développeurs se sont d'ailleurs amusés avec les codes couleurs de certains éléments qui vous feront rire très certainement. Difficile d'en dire plus car, point & click oblige, les décors en 2D sont fixent, à vous d’interagir avec lui. En résultera des animations plutôt basiques mais efficaces.

     Le gameplay d'Harvey's New Eyes est aussi un point fort du jeu. Intelligent, vous ne referez jamais deux fois les mêmes énigmes. A vous de trouver comment arriver à vos fins. Certains passages vous seront bloqués tant que Lili n'aura pas accompli une tâche, ce qui vous fera aller aux bons endroits sans vous perdre. S'il faudra tester par abus certains objets sur d'autres (un défaut inhérent au genre), vous ne risquez pas d'être bloqué longtemps. Et si c'est le cas, vous aurez souvent une aide pour passer l'énigme. En plus de ça, l'aventure commence avec un tutoriel pour les plus novices. Gentleman jusqu'au bout. 

     Si vous avez aimé le premier épisode qu'il surpasse facilement ou si vous aimez tout simplement les point & click comme les titres de Pendulo Studio (Runaway, Yesterday) ou de Double Fine Prod (Tim Schafer, Stacking) vous ne pouvez pas passer à côté. C'est tellement drôle et absurde parfois qu'on en oublierait qu'on est dans le monde si brutal et monomaniaque du jeu vidéo. Le jeu est disponible à bas prix sur Steam PC et Mac, profitez en !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire