Preview - The Banner Saga : Factions


     Cela fait maintenant plus de deux semaines que j'ai accès à la Bêta-test de The Banner Saga pour avoir participer au projet Kickstarter. Une aubaine qui me permet de réaliser aujourd'hui à quel point il est gratifiant de se voir offrir la possibilité de donner son avis et de tester le jeu qu'on plébiscite.


     Je tiens tout de même à préciser que le jeu ayant septuplé son financement de départ, les ambitions ont été revu à la hausse et donc il ne sortira pas avant un petit moment. C'est ainsi que la version à laquelle j'ai accès ne se base volontairement que sur le système de combat du jeu en ligne, d'où la dénomination Factions. De ce constat, Stoic, les développeurs derrière le jeu, ont mentionné cinq phases distinctes dans l'évolution de Factions. Nous en sommes actuellement entre la deuxième et la troisième. Il n'est donc pas l'heure d'un constat, le système de combat pouvant encore de nombreuses fois changer.

     Dans la forme, comme vendu sur Kickstater, nous avons affaire à un système se rapprochant grandement des J-RPG. Il s'agit de combats au tour par tour en face à face avec des stratégies liées aux différentes classes de combattants sur le terrain. Pour l'instant, les classes sont au nombre de cinq. Un menu permet de personnaliser les statistiques de ces derniers. Attaque, Défense, etc. Chaque classe, en plus de frapper normalement, peut utiliser une capacité que lui est propre monnayant des points qui restreignent le nombre d'utilisation de ces capacités.
     Une autre information non négligeable, la vie est partagée en deux catégories : la santé et la défense. A vous de voir si vous préférer attaquer la défense ou la santé tout en sachant que plus la défense est basse, plus la santé baisse lors d'une attaque. Malin n'est-il pas?
     Deux choses distinguent les classes pour le moment. Ceux qui ne tiennent que sur une case et les autres. Les autres, ceux sont le Provocateur et le Guerrier Agile. Tenant sur un carré de quatre cases, ils sont plus massifs et plus durs à mettre à terre. 


     Le Provocateur, comme son nom l'indique, a la possibilité de forcer un ennemi à l'attaquer. Pour le reste, il frappe à la masse cloutée et porte un bouclier. Le Guerrier Agile, frappe fort avec sa Claymore à deux mains (pléonasme?) et peut même se permettre de la faire tournoyer pour lacérer tous les personnages autour de lui.
     Les autres combattants, tenant eux sur une case, sont le Fustigeur, le Médisant et la Menace Céleste. Ma poésie ne doit pas vous induire en erreur. Ces personnages sont tout aussi indispensables.  Le Médisant, dernier arrivant dans les classes jouables, est armé d'un glaive et d'un écu. Son attaque spéciale consiste en une percée ennemie qui le déplace dans le dos de ce dernier. Une attaque en deux coups. Efficace pour semer le trouble. Le Fustigeur, hachette et écu en mains, peut s'acharner sur la cible et baisser aussi bien la santé que la défense. La Menace Céleste est une archère qui peut placer une glyphe sur une case à portée.
Autant vous dire qu'à partir de ces cinq classes, les possibilités sont énormes et c'est ce qui frappe quand on joue à Factions. Pas un seul combat ne se ressemble. D'autant qu'une victoire n'est jamais assurée tant qu'il reste deux opposants chez l'adversaire. Une prouesse qui augure un mode Histoire avec des combats de toute beauté.


     Il ne me reste pas grand chose à dire si ce n'est qu'une seule carte de bataille est disponible. Elle est simple mais se compose dans un décor 2D animé et en superposition de champs. C'est plutôt chiadé. L'ambiance du titre est aussi très agréable et deux premières orchestrations d'Austin Wintory (Journey) sont disponibles. Un petit régal.

     Voilà à peu près ce que je pouvais dire sur les prémices d'un projet fort ambitieux qui s'appuie d'ores et déjà sur un système de combat pointu. La suite au prochain épisode!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire