Test - Lucius



      Incarner un monstre sanguinaire et perfide est plutôt chose commune dans les jeux vidéo. Pourtant, Shiver Games arrive à sortir son épingle du jeu en nous faisant incarner Lucius, un enfant âgé de six ans. Développé sur PC, vous vous retrouverez dans un jeu 3D au concept simple : tuer les habitants du manoir où vous vivez. L’originalité du concept suffit-elle pour autant à en faire un bon jeu ? Réponse tout de suite.

     « Un jour tu seras  grand mon fils ! » C’est ce qu’ont dû se dire Charles et Nancy, parents de l’adorable petit Lucius. Pourtant, lors d’une sombre nuit d’été de 1966, quelqu’un entra dans la chambre du petit. « Tonton, c’est toi ? » Aucun oncle un peu lubrique à l’horizon, mais bel et bien Satan en personne. Nous sommes en juin, le sixième mois de l’année, en 1966 et Lucius vient de fêter ses six ans. Non, ça n’est pas une coïncidence. C’est ici le point de départ de votre terrible aventure. Vous allez devoir enchaîner les meurtres de sang-froid sans jamais éveiller les soupçons. Votre père, étant en pleine évolution de carrière politique, sera dans l’obligation d’étouffer l’affaire pour mener à bien sa campagne. Pourtant, le détective McGuffin se chargera de l’enquête : un nom en plus sur votre liste. 

     Renfermer la serveuse dans la chambre froide, faire tomber le cuisinier dans son propre hachoir ou encore pousser le jardinier à mettre sa tête dans la tondeuse, en voilà des journées bien remplies et un goûter bien mérité ! Il vous faudra faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour venir à bout de vos missions et exterminer toute vie de votre manoir.

    Avis aux fouineurs cachés dans nos lecteurs, Lucius risque de vous plaire. Comme il a été dit plus haut, vous incarnerez un enfant  gambadant dans le manoir de ses parents. Le fait d’avoir un unique décor peut paraître assez léger, pourtant celui-ci suffit largement. Chaque pièce a son importance et possède ses trésors. Finalement, Lucius tient plus du point n' click, mais en 3D.

       Le gameplay n’étant que très peu assisté, le simple fait de comprendre ce qu'il faut faire et où trouver les items vous aidant à venir à bout de votre mission vous prendra un temps fou. En découle un réel soulagement et sentiment d’accomplissement lorsque vous tuez votre cible. Les éliminations sont, en général, faites dans la peur et la souffrance. Mais cela passe presque au second plan tellement vous êtes ravi d’en avoir fini et de passer à autre chose. Il ne sera donc pas rare d’arborer un sourire niais tout en regardant votre cible mourir. Ici plusieurs solutions, soit je suis une véritable tanche qui a mis des heures à chercher des objets indispensables cachés dans le décor, soit le concept est une idée de génie. On en vient à réfléchir à nos futurs meurtres et imaginer comment vont périr nos futures victimes. Malsain.

     Le concept, ok, le gameplay rigide et très peu indiqué, ok, mais qu’en est-il de la qualité visuelle ? Graphiquement, il est clair que Lucius s’en sort avec les honneur. On en vient même à être surpris par la qualité des détails  Mais, pour un tel jeu, cela est-ce bien suffisant ? On touche un aspect malsain et sombre, on s’attend donc à un minimum d’ambiance. Et là, rien, aucun style. Des décors lisses et des graphismes plats viennent tristement faire disparaître l’ambiance apportée par l’introduction du jeu. Dommage. On aurait préféré une mise en scène plus travaillée et une véritable histoire. Celle-ci ne décolle pas. On enchaîne donc les meurtres sans savoir exactement quel est le but. Lucius souffre d’un réel manque d’ambiance et de fond. 

    Je tiens également à mettre un point d’honneur sur la fin du jeu. Pour éviter tout spoil, faisons court, celle-ci est bâclée. Aucune surprise, un gameplay hasardeux et incertain, mais, un grand soulagement d’en avoir terminé avec ce jeu.

     Je suis d’accord pour dire que ce test prend des airs de pugilat. Pourtant Shiver Games a su offrir quelque chose de nouveau avec une durée de vie tout à fait honnête. Il vous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du jeu. Dommage que tous ces efforts passent derrière ce manque d’ambiance flagrant. Disponible à 19.99€ sur Steam, Lucius est loin d’être indispensable au vu de la qualité des autres titres du moment.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire