Test - Spirits



     L'Automne arrive. Les feuilles tombent et font naître des esprits, prêts à vous emmener dans un voyage féerique.

     Voilà le postulat de départ pour ce Lemmings-like fort attrayant que nous a concocté le studio Spaces of Play. Pour les plus jeunes d'entre vous, les Lemmings, c'était ça :

     Spirits reprend donc ce gameplay atypique qui sera d'emmener les esprits jusqu'à un vortex mais en limitant les interactions à quatre : fabriquer une échelle en lierre, créer un nuage souffleur, creuser un tunnel ou bloquer les vents grâce à un rocher vaporeux. Si le début du jeu est un vrai plaisir puisqu'il permet de se familiariser avec le gameplay en toute simplicité, Spirits offre une montée en difficulté progressive, qui s'accentue malheureusement trop à partir du niveau 30. Sur 46 niveaux c'est un peu dommage. Est-ce dû à l'ergonomie du PC ? Ce qui est sûr, c'est que cela devient un véritable casse-tête de jongler entre plusieurs esprits quand la troupe continue de foncer dans le précipice. Une frustration qui aurait pu être évitée par un freeze du jeu lors de la manipulation des esprits. Après, si vous êtes agiles et que vous aimez les défis, je pense que vous serez gâtés. Surtout que Spirits propose un ranking en ligne pour ceux qui auraient envie de réussir les niveaux parfaitement. La durée de vie ne s'en trouvera que plus longue bien que celle-ci soit déjà plus que correcte pour un puzzle game.

     Spirits ne serait pas ce qu'il est sans ses graphismes somptueux. L'ambiance onirique et automnale est très bien retranscrite. Les couleurs chaudes se mêlent à un bleu pâle étrangement apaisant. Chaque tableau a droit à son paysage brumeux, ce qui n'est pas sans rappeler l'excellent Limbo. Un grand bravo pour le mode accéléré, qui, en plus d'être utile intensifie la poésie du titre par un flou artistique. L'animation des esprits est aussi à applaudir puisqu'elle colle parfaitement à la thématique de la feuille qui s'envole. C'est beau.

     On confirme aussi la présence d'une bande originale travaillée bien que certains thèmes soient agaçants à la longue. C'est, je pense, à l’appréciation de chacun. Au besoin, les options permettent de la couper.

     Spirits, c'est donc un jeu agréable qui aurait pu être mieux calibré pour que le voyage n'en soit que plus beau. Son prix s'élève à 8.99 euros sur Steam. Fort heureusement, pour ceux qui trouveraient le jeu trop onéreux, le titre est téléchargeable aussi bien sur les supports iOS que sur Android pour moitié moins cher. 
Si vous n'avez pas encore craqué, allez-y. Ne serait-ce que pour encourager la création de jeux indépendants de qualité. Et si c'est Indéblogable qui vous le dit...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire