Test - Trials HD


     C'est aujourd'hui que sort le très attendu Trials Evolution sur le Xbox Live Arcade. Pour l'occasion et en attendant le test de ce dernier, Indéblogable revient sur le jeu par lequel tout a commencé, j'ai nommé : Trials HD.


     Sorti le 12 août 2009, à l'occasion du Summer of Arcade, et développé par RedLynx, Trials HD est de ce genre de jeux qui ne payent pas de mine sur le papier mais qui sont capables de vous tenir de longues heures scotché à votre manette. A première vue, il est vrai que l'on a la forte impression de se trouver devant n'importe quel jeu flash basé sur le trial. Mais, Trials HD va plus loin, beaucoup plus loin.

     Au premier abord, c'est bien sur graphiquement que Trials HD se démarque des productions en flash et, de manière générale, d'une grande partie des titres dématérialisés sur consoles. En effet, malgré la progression en scrolling 2D inhérente à ce genre de jeu, Trials HD se dote d'un graphisme 3D fort joli. On peut cependant regretter le peu de variété des environnements traversés. Vous passerez donc la majorité de votre temps dans des usines désaffectées et, à de rares occasions, dans des souterrains miniers. Quelques niveaux en extérieur sur des pistes naturelles n'auraient pas été de trop.


     Pour ce qui est du gameplay, le jeu se prend facilement en main. Une gâchette pour accélérer, l'autre pour freiner et le stick pour pencher notre valeureux pilote en avant ou en arrière. Rien de bien compliqué donc, mais là où ça se corse, c'est que les développeurs, en plus d'avoir mis au point un moteur physique ultra poussé laissant peu de place au hasard, ont conçu des niveaux diablement efficaces qui mettront vos nerfs à l'épreuve. Même si les premiers niveaux se terminent sans trop forcer, les derniers sont de véritables bijoux de level design, le jeu devenant parfois, l'espace d'un instant, un jeu de réflexion pour savoir comment passer tel ou tel obstacle.
Heureusement de nombreux checkpoints sont répartis dans chaque niveau, permettant au joueur de décompresser une fois un passage particulièrement épineux passé et évitant ainsi toute frustration.

     A tout cela s'ajoute un élément crucial, le truc qui vous fera revenir (ou pas!) sans cesse sur un niveau pour trouver la meilleure façon de le traverser : le chronomètre.
Eh oui, qu'on se le dise, Trials HD est un jeu d'acharné du scoring, un jeu pour ceux qui aiment chercher comment gratter le moindre centième de seconde et passer les derniers niveaux sans faire une seule faute. Bref, un jeu pour Hardcore Gamer comme disent les jeunes d'aujourd'hui.


     Une fois que vous vous serez bien arrachés les cheveux sur la cinquantaine de niveaux proposés par le titre, les développeurs ont pensé à tout pour vous détendre. Ainsi on retrouve une dizaine de mini-jeux tous plus barrés les uns que les autres. Du saut en longueur au concours du plus grand nombre d'os brisés en une chute, en passant par le remorquage d'une bombe ne demandant qu'à exploser, les mini-jeux sont de véritable concentré de fun qui n'oublient cependant pas l'essence même du jeu : le scoring. Chacune de vos performances sera enregistrée et comparée à celles de vos amis ainsi qu'aux joueurs du monde entier.

     Si vous en voulez encore, le jeu dispose également d'un éditeur de niveaux très complet, vous permettant de créer à loisir le parcours de vos rêves (ou de vos pires cauchemars) et le partager avec vos amis pour qu'ils se ramassent joyeusement la tronche dessus.


     En bref, avec sa prise en main rapide, son gameplay ultra précis et ses niveaux diaboliquement bien pensés, Trials HD rebutera peut être les joueurs occasionnels et il faudra beaucoup d'entrainement aux autres pour dompter parfaitement leur monture mécanique. 
Mais pour ceux avides de challenge, de scoring et de fun, Trials HD s'impose comme un incontournable et ce n'est pas un hasard s'il figure encore aujourd'hui parmi les titres les plus téléchargés du XBLA près de 3 ans après sa sortie ! Si vous n'avez pas encore craqué, le jeu est proposé au tarif de 1200 points Microsoft (soit une quinzaine d'euros) et fait régulièrement l'objet de promotion fort intéressante. Et, entre nous, vous auriez tort de passer à côté.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire