Test - Anomaly : Warzone Earth



Développé par le studio polonais 11 Bit, Anomaly : Warzone Earth arrive maintenant sur le Xbox Live ArcadeA l’origine, le jeu était développé pour les tablettes sur les systèmes iOS et Android, puis sur PC via Steam. C’est donc plus d’un an après que le jeu fût adapté sur la console de salon de Microsoft 11 Bit nous propose un Tower-Defense mais cette fois ci du côté des assaillants. Le concept est original et ne manque pas de bonnes idées mais vaut-il pour autant le coup ?

           L’action se déroule sur terre, en 2018, après l’impact de plusieurs comètes sur les villes de Bagdad et Tokyo. Suite à cet événement, d’énormes dômes font leurs apparitions au-dessus de ces villes. Comme tous bons marins américains, vous décidez de rentrer dans ces zones appelées les « Anomalies » et vous n’allez pas être déçus. Vous vous retrouvez alors nez à nez avec des extraterrestres lourdement armés bien décidés à vous empêcher d’atteindre votre but : sauvez le monde ! Bon, comme tout tower-défense, l’histoire n’est pas un point fort du jeu. Pourtant la réalisation et le scénario sont plutôt travaillés et apportent une réelle plus-value.

Comme nous l’avons déjà précisé, Anomaly : Warzone Earth reprend le concept du tower-defense mais en inversant les rôles. Vous vous retrouverez donc dans la peau d’un gradé de l’armée américaine à la tête d’une escouade parcourant les villes touchées par les « Anomalies ». Les rues, littéralement dévastées par l’impact, formeront donc votre terrain de jeu. Dans la quasi-totalité des missions, votre objectif sera d’aller d’un point A à un point B sans perdre votre escouade. Celle-ci ne pourra pas être stoppée. Cependant, vous pourrez décider de son itinéraire au début et pendant la partie. Il faudra donc choisir, et cela à chaque croisement de rues, la direction que prendra votre escouade. Sachant que chaque destruction de tourelles ennemies vous rapportera des points et de l’argent, et que des bonus sont situés sur la carte, vous devrez choisir le meilleur itinéraire possible pour avoir le maximum de points, d’argent et de bonus, et évitez le contact avec trop d’ennemis ce que pourrait vous valoir de lourdes pertes.

Le gameplay réside autour de deux grand axes : la gestion de votre itinéraire, dont nous avons déjà parlé ci-dessus, et celle sur le terrain. Cette dernière demande beaucoup plus de réactivité. En effet, vous devrez organiser votre escouade au début et pendant la partie. Au fil du jeu, vous débloquerez plusieurs unités ayant chacune leurs caractéristiques propres. Vous aurez donc en charge de placer chaque unité pour former un convoi. Pendant la phase de jeu, vous pourrez également racheter des unités, les améliorer et les déplacer au sein de votre convoi. Cela ne pourra être possible que si vous avez assez d’argent, d’où l’importance du choix de l’itinéraire. Un autre aspect du gameplay  est à souligner. Vous incarnerez le chef d’escouade sur le terrain qui lui ne sera pas contraint à suivre l’itinéraire prévu. Vous serez libre de vos mouvements. Ainsi, vous pourrez partir à la recherche de bonus souvent présents après la destruction des tourelles ennemies. Ces bonus sont au nombre de quatre et vous permettront de réparer vos unités, d’instaurer un brouillard pour une durée limitée ayant pour but de cacher vos unités, d’installer un leurre ou encore de demander une frappe aérienne. Votre chef d’escouade est beaucoup plus rapide que vos unités mais ne participe pas aux combats, et oui, vous n’êtes pas armés. Il faudra donc rester à porter de vos unités afin d’être protégé. L’utilisation de ces bonus apporte une nouvelle optique stratégique au jeu. Dommage que cela ne soit pas assez poussé. En effet, un cruel manque d’unités et la répétitivité des missions empêchent au jeu d’avoir une quelconque profondeur. Cela n’est pas vraiment gênant pour un jeu sur plateforme nomade comme les tablettes, mais c’est une autre histoire sur console de salon et sur PC. 

Utilisant les grands principes du tower-defense pour en faire un tower-offense, le studio  11 Bit a clairement réussi son jeu. Anomaly : Warzone Earth mêle habilement un gameplay intuitif, simple et une réelle dimension stratégique. Mais une question se pose : le portage sur console de salon et PC en vaut-il la peine ? Il est clair que tous les joueurs ne possèdent pas un appareil à la pomme ou une tablette. De plus, certaines nouveautés sont apportées, que ce soit au niveau graphique ou en terme de contenu. Pourtant, le prix marque tout de même une barrière à l’achat de ce jeu. Vendu pour 800 points Miscrosoft (soit une dizaine d’euros) et pour 9.99 euros sur PC alors que ce même jeu est proposé pour 1 ,49 euros sur Android et 2.99 sur l’App Store, il est difficile de justifier un tel écart.

Alors que dire de Anomaly : Warzone Earth ? C’est une réussite sur tablette avec un gameplay adapté et des graphismes soignés mais qui méritait plus qu’un simple changement de support mais une véritable réadaptation sur console de salon et PC. C’est donc vraiment dommage pour le studio 11 Bit qui aurait pu faire un excellent titre car tout est là : le concept, le gameplay, les graphismes, le talent. Allez, un petit effort  11 Bit, ça sera pour le prochain !

Pour finir voici l'un des trailers du jeu avec une mention spéciale au WTF à 2 minutes 11 :



NomAnomaly : Warzone Earth  Développeur : 11 Bit Type : Tower-Offence Plateforme : iPad, iPhone, PC, Mac, XBLA


1 commentaires:

  1. Le post sur votre blog que je lis et votre blog est très instructif et utile, vous avez fait un excellent travail, l'estimation réellement en mesure de le garder et j'espère que vous faites le blog instructif et intéressant , et pour cela il va travailler dur.
    bonne chance
    http://www.result.pk/larkana-board-result.html

    RépondreSupprimer